Lorsque vous souhaitez améliorer l’esthétique de votre sourire en raison de la couleur de vos dents, placer des facettes dentaires apparait comme une solution optimale. Les facettes dentaires, collées à la surface de vos dents permettent entre autres de camoufler leurs aspects usés, cassés ou extrêmement courts. Cependant, elles ne sont pas exemptes de conséquences négatives. Quels sont donc les risques des facettes dentaires ? Des questions auxquelles nous essaierons de répondre dans la suite de cet article.
Des risques en matière de sensibilité
La pose de facettes dentaires comme toute procédure dentaire présente des risques. Ces risques sont encore plus élevés lorsque des facettes dentaires de marque ne sont pas utilisées. Ainsi, à la suite d’une pose, il est fréquent d’observer une augmentation considérable de la sensibilité des dents. Il peut s’agir d’une sensibilité aux températures froides ou chaudes qui apparait dès les premières semaines et qui peut durer parfois six (6) mois.
Par ailleurs, des infections peuvent survenir dans le cas où les nerfs d’une dent s’enflammeraient au cours de la procédure de pose des facettes dentaires.
Des risques en matière de décollement
Les facettes dentaires sont conçues pour que l’on puisse mâcher les aliments de manière aisée. Néanmoins, certains aliments comme les feuilles d’artichaut et les caramels peuvent entraîner un risque de décollement des facettes. Cela est dû aux mouvements des dents lorsque ces aliments sont en train d’être dégustés (de l’arrière vers l’avant). En tout état de cause, cela entraîne une gêne temporaire, mais non négligeable jusqu’à ce que le spécialiste ne puisse les recoller. Les facettes peuvent également se décoller si un traitement efficace n’a pas été effectué avant la pose pour les personnes avec un état dentaire critique.
Des risques en matière de détérioration dentaire
Même si cela n’est pas très fréquent, il existe un risque de détérioration des dents. En effet, pour permettre à la colle d’adhérer, le spécialiste procède à l’élimination partielle de l’émail. Cet émail retiré ne peut pas être restauré par la suite. Cette élimination peut entraîner entre autres une détérioration de la dentine inférieure, un bruxisme ou des douleurs à la mâchoire.
Des risques en matière d’irréversibilité
La structure de vos dents naturelles sera considérablement modifiée pour permettre la pose des facettes dentaires. Si le choix a été porté vers des facettes dentaires avec préparation des dents, le traitement est irréversible, et vous êtes obligés de porter les facettes à vie.
Des risques en matière de sécurité sociale
La pose des facettes dentaires est considérée comme de la dentisterie esthétique. En dehors des cas exceptionnels, il n’existe aucune mutuelle qui propose un remboursement de la pose de facettes dentaires en cas de dommages graves.
En résumé, même si les facettes dentaires corrigent la couleur, la forme et les malpositions de vos dents, elles présentent de nombreux risques allant de la sensibilité au décollement en passant par la détérioration. Leurs caractères irréversibles après la pose nécessitent une réflexion mûre avant une prise de décision.