Actuellement, le milieu de la santé bucco-dentaire a beaucoup évolué. D’ailleurs, il est possible de retrouver un large choix d’appareils dentaires vraiment efficaces et performants. De même qu’ils sont plus invisibles que les modèles anciens et permettent une meilleure préservation de la santé dentaire.
Mais faut-il combien de temps au juste pour porter un appareil dentaire ? Comment déterminer la durée de port de ce genre de dispositif ? Vous souhaitez en savoir davantage sur le sujet ? Détails !
La durée moyenne pour porter un appareil dentaire
Selon les professionnels dans ce milieu, la durée moyenne de ce genre de soin dentaire varie énormément. En effet, plusieurs facteurs influencent le temps de port d’un appareil dentaire. Cependant, la durée d’un traitement orthodontique est en général fixée de 6, 18 ou 36 mois environ. Effectivement, en cas de complication, le port d’un appareil atteint les 4 ans.
Bref, ce délai change en fonction du patient. D’ailleurs, des facteurs comme le nombre des dents mal-positionnées, la malocclusion, le décalage des mâchoires… peuvent influencer la durée de port d’un appareil dentaire. De plus, ces situations entraînent également l’importance d’un traitement régulier durant le port de ce dispositif dentaire.
Si bien que prendre fréquemment rendez-vous avec son orthodontiste est indispensable. À savoir que le rendu final est beaucoup plus satisfaisant lorsque la durée de l’utilisation d’un appareil est très longue.
Les facteurs de variation de la durée de ce traitement orthodontique
Le port d’un appareil dentaire est vraiment variable. En effet, il n’est pas toujours identique pour chaque patient. D’ailleurs, plusieurs éléments influencent cette durée de port d’un appareil dentaire.
La présence d’un problème orthodontique
En cas de diastème ou de correction d’une seule dent, la durée de port d’un appareil dentaire n’est que de 6 mois. Cependant, s’il y a des complications au niveau de votre santé dentaire, vous devez porter ce dispositif pour plus de 2 ou 4 ans.
L’âge du patient
L’âge est également un facteur non négligeable qui entraîne la variation de la durée du traitement orthodontique. Pour les enfants ou les adolescents, le délai de port d’un appareil est réduit. Étant donné la densité assez faible des os, la durée du traitement ne dépasse pas les 6 à 12 mois. Tandis que chez les adultes, il s’agit d’une autre situation plus complexe. Vu que leur os est dense, il est nécessaire de programmer un traitement plus long.
La durée de la pose d’un appareil dentaire
Il s’agit d’une opération des plus difficiles chez un orthodontiste. D’ailleurs, la pose de ce genre d’appareil est la plus longue pour une séance d’orthodontie. Elle dure une à deux heures environ. En effet, plusieurs étapes sont à respecter par le professionnel pour s’assurer d’une pose adéquate.
- Le choix de l’appareil dentaire à poser en fonction des besoins du patient. Un faux palais réalisé en résine, des bagues, un casque dentaire, des gouttières transparentes…
- Le nettoyage des dents et de la bouche.
- La mise en place de l’appareil orthodontique.
- La vérification des fixations et de la stabilité du dispositif dentaire.