La mauvaise disposition dentaire est un phénomène remarquable chez bon nombre de personnes. Pour celles qui en sont atteintes, en particulier les adultes, elle peut très facilement devenir source de complexe. Plusieurs victimes de cette situation se lancent alors à la recherche de solutions pour garder leurs dents bien positionnées. Vous souhaitez savoir comment garder vos dents alignées ? Voici comment conserver l’alignement de ses dents.
Utiliser des gouttières d’alignement dentaire
Les gouttières d’alignement dentaire font partie des meilleures solutions pour préserver l’alignement de ses dents. Elles sont très utilisées en orthodontie. Disposées en série, elles forment ensemble un appareil transparent. Cet appareil assure le déplacement progressif des dents jusqu’à leur position optimale. Ainsi, à partir du moulage de vos empreintes dentaires, le dentiste réalise une simulation 3D de l’appareil. Les gouttières confectionnées seront alors sur-mesure pour vous accorder un confort complet. Leur aspect transparent fait qu’elles sont totalement discrètes. Elles sont également sans douleur et ne gênent donc pas l’utilisateur au cours de ses activités quotidiennes.
La solution d’alignement des dents que représentent les gouttières est proposée par de nombreux sites commerciaux en ligne. Cependant, méfiez-vous des sites qui vous proposent des appareils préconçus et à prix trop réduits. Afin d’éviter d’endommager votre dentition, assurez-vous de toujours passer par un spécialiste du domaine. Vous pouvez alors contacter un chirurgien-dentiste ou un orthodontiste.
Procéder à une pose d’appareil dentaire
L’appareil dentaire est la solution la plus populaire en matière de conservation d’alignement dentaire. Il est caractérisé par le port de bagues dentaires. Celles-ci peuvent être fabriquées dans des matériaux tels que le métal, la céramique et la résine. Elles doivent en outre être utilisées uniquement sous recommandation d’un spécialiste.
Fixées aux dents, les bagues dentaires sont reliées entre elles par des attaches transparentes ou métalliques. La pression exercée par les bagues sur les dents permet de les orienter vers le positionnement adéquat. Le résultat espéré peut prendre du temps, car le déplacement des dents se fait progressivement. Prenez donc rendez-vous chez un dentiste pour la confection sur mesure de votre appareil dentaire. Une fois qu’il sera posé, votre médecin vous accompagnera vers l’atteinte de votre objectif. Grâce à un resserrage régulier de votre appareil, il s’assurera de vous faire gagner le pari d’un sourire étincelant permanent.
Faire recours au traitement lingual
La technique linguale est une méthode dont le fonctionnement se rapproche du port de bagues basique. La différence est qu’elle repose sur un principe d’invisibilité. En effet, la tige reliant les bagues dentaires est disposée à l’arrière des dents. L’un des avantages principaux de ce type de méthode est donc la discrétion. Le fonctionnement du traitement orthodontique lingual est simple. Pour ce traitement, c’est la langue qui exerce une pression sur la tige de l’appareil. Celle-ci à son tour agit sur les dents pour les diriger vers l’emplacement adéquat. La technique linguale est plébiscitée par les adultes pour la conservation de l’alignement de leurs dents.
En résumé, les bagues dentaires, les gouttières et le traitement orthodontique lingual permettent de conserver son alignement dentaire. Néanmoins, assurez-vous que ces solutions sont fournies par des personnes dignes de confiance. Si vous avez besoin de conseils sur la méthode la plus adaptée pour vous, n’hésitez pas à contacter un orthodontiste.