Les types d’attache pour prothèses dentaires sur implants sont nombreux. Ces produits de denturologie, conçus avec diverses techniques, doivent assurer confort, performance et esthétisme. Parmi les nombreuses façons de fixer les prothèses à la bouche, on peut citer les prothèses fixes sur implants dentaires ou encore les prothèses dentaires amovibles sur implants. Concernant le choix des attaches pour les prothèses dentaires sur implants, ceci varie en fonction de plusieurs éléments : le nombre de dents à remplacer, l’état du bucco-dentaire du patient, etc.
Les types de prothèses dentaires les plus prisées
Les types de prothèses dentaires disponibles auprès des professionnels (denturologiste) ou des chirurgiens-dentistes comme arti-dent.be sont multiples. Lors du traitement, le patient peut généralement spécifier son choix tout en précisant ses besoins, ses goûts ainsi que son budget. Pour avoir une idée, les types de prothèses dentaires cités ci-après constituent les meilleurs choix à l’heure actuelle :
- Les prothèses fixes sur implants dentaires ;
- Les prothèses dentaires amovibles.
Ces deux solutions sont à choisir selon le niveau de confort recherché par le patient parce qu’elles adoptent chacune leurs propres caractéristiques, leurs indications, leurs contre-indications, leurs avantages et leurs inconvénients. Par exemple, les prothèses amovibles articulées ont pour principe fondamental de s’appuyer simultanément sur des segments dentés et sur des segments édentés. Elles respectent la disparité de comportement de ces supports de nature différente.
Concernant les attachements, il en existe trois types que le patient choisir, à savoir les prothèses dentaires sur implants avec une barre, les prothèses dentaires sur implants avec attachements sur la gencive, et enfin les prothèses dentaires sur implants fixes avec barre.
L’intérêt de choisir des prothèses dentaires sur implants fixes avec barre
Les prothèses dentaires fixes avec barre conviennent pour les deux mâchoires, la mandibule et le maxillaire. L’un des atouts de ce type d’attache est que le patient n’aura pas besoin d’aucune attache. Les prothèses sont directement vissées sur les implants dentaires, ce qui permet au patient d’avoir des prothèses fixes sur implants dentaires. Une fois installé, il n’est plus possible de retirer les implants dentaires.
Les raisons de choisir les prothèses dentaires sur implants avec attachements sur la gencive
Ce type d’attachement n’a pas besoin d’utiliser de barre. Les prothèses dentaires sont directement fixées avec des attaches sur l’implant qui est posé dans la gencive. Ces fixations peuvent être utilisées pour les deux mâchoires. Pour ce genre de traitement, le patient peut choisir entre deux types d’attachements : à locator ou à boule.
Les attaches à locator se caractérisent par leur capacité de prendre peu de place dans la bouche. Afin d’assurer un excellent maintien, elles possèdent une partie mâle et une partie femelle. Concernant les attaches à boule, elles ont les mêmes caractéristiques, mais adoptent une forme ronde.
Les atouts des prothèses dentaires sur implants avec une barre
Grâce à cette solution, la prothèse dentaire est retenue par une barre. Cette dernière est spécialement conçue pour supporter une prothèse complète. Elle peut ainsi remplacer toutes les dents, ce que ce soit celles de la mâchoire inférieure (la mandibule) ou de la mâchoire supérieure (le maxillaire). Avant d’attacher les barres aux implants dentaires, ces derniers doivent être avant tout fixés dans l’os de la mâchoire du patient.