Après avoir pris la décision de suivre un traitement d’orthodontie, il est nécessaire de prendre quelques précautions afin d’obtenir satisfaction. Pendant vos recherches sur les différents types de traitements, plusieurs propositions peuvent vous parvenir. Il est donc primordial de ne pas vous précipiter sur les premières offres, mais plutôt prendre le temps de les analyser afin de choisir la meilleure. Découvrez dans ce billet 3 choses à savoir avant d’entamer votre traitement d’orthodontie.
Comment choisir son orthodontiste ?
Le choix de votre orthodontiste est un facteur déterminant dans la réussite de votre traitement. Ainsi, il faut que votre choix soit porté sur un praticien qui possède aussi bien les connaissances d’orthodontiste, mais également l’expérience nécessaire afin de vous satisfaire. Plus concrètement, il existe 2 types de praticiens en ce qui concerne les traitements d’orthodontie à savoir les chirurgiens-dentistes et les orthodontistes.
Un orthodontiste est un spécialiste qui a fait des études de chirurgien-dentiste puis un cycle supplémentaire de 3 ans pour acquérir la spécialité d’orthodontie. Vous pouvez trouver un spécialiste orthodontiste en vous rendant au centre médical medipole ou en faisant des recherches sur internet. Toutefois, pour être sûre de votre choix, vous devez vérifier si le praticien est un orthodontiste spécialisé en consultant la liste officielle des spécialistes orthodontistes disponibles sur le site du ministère de la Santé.
Quelle est la durée d’un traitement d’orthodontie ?
L’orthodontie est une spécialité de la médecine qui traite des anomalies dentaires. Concrètement, le but de l’orthodontie est de prévenir ou de corriger les anomalies de positions de dents. Ces anomalies dentaires surviennent généralement au cours de l’éruption des dents en raison de la vitesse de déplacement de celles-ci qui s’avère être très lente. C’est d’ailleurs ce qui explique la longue durée des traitements orthodontiques, car il faudra respecter cette même vitesse naturelle pour corriger les anomalies.
Ainsi, un traitement peut durer entre 6 mois et plusieurs années en fonction de la complexité de votre cas. Vous aurez donc à faire preuve de patience afin de corriger votre occlusion. De plus, pour des résultats fiables, il faudra faire preuve de détermination et de motivation pour aller jusqu’au bout du traitement. Par ailleurs, avec l’apparition des nouvelles technologies de traitement d’orthodontie comme l’invisalign ou l’orthodontie linguale, vous pouvez suivre un traitement d’orthodontie sans que cela ne puisse se faire remarquer.
Que faut-il choisir entre esthétique et stabilité ?
Dans la majorité des cas, les patients réalisent des consultations d’orthodontie liées à leur incisive. Cela semble tout à fait normal puisque ces dents sont celles que l’on expose au sourire. Cependant, l’ensemble des dents constitue un système complexe. Alors, il faudrait bien réfléchir avant de choisir votre type de traitement d’orthodontie pour ne pas subir une autre intervention. Ici, deux options s’offrent à vous : soit aligner uniquement les dents de devant en prenant le risque de vous exposer à une récidive ou corriger l’ensemble de l’occlusion pour obtenir des résultats esthétiques et stables avec des chances de garder ces résultats beaucoup plus longtemps.